Catalogue des Centres de préparation aux Jeux

20 JUILLET 2021

Devenir CPJ (Centre de préparation aux Jeux), c’est accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou servir base arrière pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. La Nouvelle-Aquitaine compte 51 centres sur son territoire répartis sur les 12 départements.
 
L’objectif d’un CPJ est d’offrir les conditions optimales aux athlètes pour s’entrainer, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet. Devenir « Terre des Jeux 2024 » a pour avantage de valoriser l’expertise territoriale française en matière de sport et contribuer à impliquer les autorités locales du monde entier dans la dynamique de Paris 2024.
 
Comment ont été choisis les Centres de préparation inclus dans ce guide ? 
Afin de sélectionner les centres les plus adaptés aux besoins des délégations, Paris 2024 a mené un appel à candidature suivi d’une évaluation éclairée des avis des services de l’Etat et des Fédérations sportives nationales. La grande majorité des centres retenus dispose déjà d’une expérience dans l’accueil de stages, entrainements et/ou compétitions de niveau national ou international.  
 
Ai-je le droit de m’entrainer dans un centre ne figurant pas dans ce guide ? 
Les délégations sont libres de choisir le centre de son choix, présent ou non dans ce catalogue. Toutefois, Paris 2024 ne pourra pas offrir d’assistance (aide et conseils éventuels sur le choix d’un centre par exemple) sur les centres n’apparaissant pas au sein du catalogue.
 
Comment se déroule la contractualisation avec les centres ? 
L’aide de Paris 2024 se limite à la publication de ce catalogue. Il est de la responsabilité du CNO/CNP ou de la fédération sportive nationale de contacter le centre et de signer un contrat directement avec ce centre. Paris 2024 n’interviendra pas dans les négociations. Les Centres de Préparation aux Jeux présents au sein de ce catalogue sont sous la responsabilité des collectivités territoriales qui les portent.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence