Paris 2024 se félicite du maintien par le CIO du calendrier initialement prévu quant à la validation de son programme sport

11 JUIN 2020

La Commission Exécutive du CIO, réunie ce jour à Lausanne, a confirmé que le programme des Jeux Olympiques de Paris 2024 (sports/disciplines) serait connu en décembre 2020, comme initialement envisagé.

Paris 2024 se réjouit de la décision prise aujourd’hui par la Commission Exécutive du CIO de valider le programme des Jeux de Paris 2024 (sports/disciplines) en décembre 2020, comme initialement prévu, et ce en dépit du report des Jeux de Tokyo à l’été 2021. 

Les athlètes, fédérations et différents Comités Nationaux Olympiques disposeront ainsi de près de quatre ans pour se préparer au mieux pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette décision va également permettre à Paris 2024 d’adapter opérationnellement, bien en amont des Jeux, son concept sites/sports en s’appuyant sur un programme validé.

Les nouvelles disciplines devront respecter quatre critères majeurs

Avec ce choix de maintenir le calendrier initial, le CIO et Paris 2024 confirment leur volonté de s’adapter au contexte actuel et de co-construire des Jeux différents, plus souples, encore plus durables, en ligne avec la Nouvelle Norme.

Dans ce cadre, Paris 2024 est pleinement en phase avec les grands principes édictés par le CIO concernant le choix des nouvelles disciplines. Pour intégrer le programme des Jeux de Paris 2024, celles-ci devront :

  • S’inscrire dans les 10 500 athlètes de la charte olympique (y compris pour les nouveaux sports)
  • Donner la priorité aux nouvelles disciplines dont le nombre d’athlètes n’excède pas le quota existant pour le sport en question
  • S’insérer dans des structures déjà existantes ou temporaires déjà prévues
  • Respecter une totale parité femmes/hommes
Les nouveaux sports connus en fin d’année 2020

Provisoirement approuvée lors de la Session du CIO de juin 2019, la décision définitive concernant l’intégration des quatre sports additionnels proposés par Paris 2024 – le breaking, l’escalade, le skateboard et le surf – sera prise lors de la Commission Exécutive du CIO en décembre 2020.

Cette décision va permettre aux Fédérations Internationales des nouveaux sports – dont trois feront leur première apparition aux Jeux Olympiques de Tokyo l’été prochain – de disposer de près de quatre années pour préparer dans les meilleures conditions l’organisation de leurs compétitions (règlement des épreuves ; modes de qualifications) dans le cadre des Jeux de Paris 2024. 

Au final, le programme sport, enrichi par de nouvelles disciplines, sera le reflet de l’identité des Jeux de Paris 2024 pour amener l’expérience sport des Jeux plus loin en proposant de nouveaux sports tournés vers la jeunesse, spectaculaires, qui tissent des liens avec la culture et qui invitent à l’engagement, accessibles, inclusifs, praticables hors des stades traditionnels et faisant appel à la créativité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence