Trois classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat en Nouvelle-Aquitaine

7 JUILLET 2022

Classe de l'académie de Bordeaux à Cap Sciences

Le dispositif des classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat a été lancé en 2018, en complément des classes olympiques et du label Génération 2024. Ces classes s’appuient sur des thématiques olympiques et sportives comme support d’apprentissages. En Nouvelle-Aquitaine, trois classes sont actives dans chacune des académies de la région : Bordeaux, Limoges et Poitiers. 

Les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat, est un programme destiné à constituer un groupe de jeunes ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le soutien du ministère de l’Education Nationale à l’organisation des Jeux en France est une opportunité́ pour construire, via la sensibilisation des jeunes, un héritage durable sur les territoires.

À travers les trois classes de Nouvelle-Aquitaine, une trentaine d’élèves par académie venant des 12 départements sont formés, pendant 6 ans aux « valeurs de l’olympisme et à la connaissance de l’institution olympique », comme le précise la circulaire de présentation du dispositif du 11 février 2019. À raison de deux élèves maximum par établissement, les participants ont été choisis sur la base des résultats scolaires, de leur implication en cours de sport, mais aussi de leur intérêt pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Des stages annuels

Les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat se retrouvent une semaine par an au sein d’un établissement volontaire de l’académie. Lors de ces temps forts, les élèves s’initient à des sports, se forment aux valeurs olympiques et paralympiques, visitent des lieux et rencontrent des personnalités du monde sportif.

À titre d’exemple, du 4 au 8 juillet 2022 les ambassadeurs de l’académie de Bordeaux se sont réunis pour un programme rythmé par des initiations sportives comme des sports nautiques, du cyclisme sur piste, et des visites de sites sportifs tels que le vélodrome de Bordeaux, le stade Matmut Atlantique et le CREPS de Bordeaux. C’était aussi l’occasion pour nous de les rencontrer ce jeudi 7 juillet lors de la visite de l’exposition « Corps et Sport » à Cap Sciences.

DERNIERS ARTICLES

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence