Interview CPJ :
le tourisme sportif à l'île d'Oléron

25 NOVEMBRE 2021

L’île d’Oléron, territoire emblématique de Charente-Maritime, s’est grandement emparée de la dynamique des Jeux de Paris 2024. Après une labellisation “Terre de Jeux 2024”, la ville de Saint-Pierre-d’Oléron est également porteuse d’un Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) :  le Complexe sportif de l’Oumière. Ce dernier pourra accueillir des délégations internationales souhaitant venir s’entraîner dans l’optique de Paris 2024 sur les disciplines suivantes : Badminton Olympique, BMX Race, Handball, Judo Olympique, Taekwondo Olympique et Para Taekwondo

L’office de Tourisme de l’île d’Oléron a saisit les enjeux économiques et touristiques que représente l’accueil d’une délégation étrangère sur son territoire. C’est en ce sens qu’une grande campagne de promotion du territoire et de ses infrastructures sportives a vu le jour, ainsi que la création d’un poste dédié spécialement au tourisme sportif et au CPJ de l’île.

Rencontre avec Marianne Ribière, chargée de mission tourisme sportif pour Île d'Oléron Marennes Tourisme. Elle nous en dit plus sur son poste nouvellement créé, les enjeux de labellisation pour son territoire et la stratégie de promotion du tourisme sportif au travers de Paris 2024.

Pouvez-vous vous présenter, votre parcours et vos missions ?

Je suis Marianne Ribière, j’ai 26 ans et je travaille actuellement pour l’office de tourisme de l’île d’Oléron sur des missions autour du tourisme sportif. 

Mon parcours professionnel n’est pas très linéaire, puisque j’ai commencé par une licence de droit puis je me suis réorientée et j’ai entamé un BTS Tourisme (Lycée Cordouan à Royan) en un an, sur dérogation. Je suis ensuite partie à l’Université de Cergy-Pontoise pour faire une licence professionnelle Responsable internationale de structure de loisirs d’accueil et de voyage. Après ces 4 années, j’ai fini par effectuer un Master en Aménagement touristique et développement  des destinations. 

Concernant mon poste actuel à l’office de tourisme de l’île d’Oléron, c’est en stage que tout à commencé. Mes missions étaient les suivantes :

  • réaliser un diagnostic territorial sur les centres sportifs de l’île d’Oléron
  • faire un état des lieux des Centres de préparation aux Jeux sur le territoire national
  • déterminer quelle nation était plus susceptible de venir s’entraîner sure l’île d’Oléron
  • fédérer les acteurs du territoire autour du projet “centre de préparation aux Jeux” et “tourisme sportif”
  • réaliser différents cahiers des charges à destination des professionnels du marketing pour créer des supports de communication

C’est donc à l’issue de ce stage riche en apprentissage et en missions que j’ai été embauchée, afin de poursuivre les dynamiques initiées par les différentes missions réalisées. 

Que représentent les Jeux de Paris 2024 et le label TDJ pour votre territoire ?

Le label Terre de Jeux 2024 est une opportunité de développer le sport auprès du plus grand nombre. Il permet par exemple aux clubs locaux de regagner des licenciés en créant des animations autour de ce label, mais également d’accéder aux valeurs de l’olympisme. Des athlètes viennent régulièrement faire des interventions au sein des écoles afin d’échanger aussi sur le sport de haut niveau. Cela permet aux élèves de tester différentes disciplines sportives et de développer leur intérêt pour la pratique sportive.

 Les Jeux Olympiques et Paralympiques, au travers du CPJ, sont pour notre territoire, une opportunité de développement du tourisme sportif. Le Centre de préparation aux Jeux est une dénomination qui met en valeur la qualité des infrastructures sportives, c’est un gage de qualité, et cela nous permet d’accueillir plus facilement des équipes de haut niveau durant les Jeux mais aussi après. On espère rester un pôle attractif même après Paris 2024, afin de faire de l’île d’Oléron un centre de préparation sportif identifié par les équipes et clubs de niveau national et international. 

Quelle est la stratégie de promotion du CPJ ?

Le point essentiel de notre stratégie de promotion du CPJ est la diffusion des supports de communication : une série de vidéos et un site internet en deux langues. Le site internet comprend notamment des fiches techniques sur les installations sportives et les hébergeurs associés au projet. 

Le mot d’ordre pour l’île d’Oléron c’est d’être “naturellement sportive”, c’est le message qu’on souhaite véhiculer dans notre communication et sur les infrastructures sportives.

On se base aussi sur le réseau de chaque personne associée au projet, notamment pour la diffusion de ces différents supports. Nous avons des relations privilégiées avec des références dans le monde du sport, comme Sylvain Nouet, expert en Handball et Yvette de Waard pilote de BMX race. Ils nous soutiennent et parlent de nous. 

Je suis l’interlocutrice unique et référente sur l’île pour organiser, accueillir et encadrer la venue de délégations sur notre territoire. Mes compétences linguistiques sont indispensables à cette mission, ce qui me permet de me tenir informé des attentes des délégations étrangères. Par ailleurs, l’Office de tourisme travaille systématiquement en lien avec la Mairie de Saint-Pierre d’Oléron qui est “Terre de Jeux 2024” pour traiter des questions et des problématiques liées au Centre de préparation aux Jeux.

Enfin, nous avons anticipé la problématique de l’hébergement auquelle l’île d’Oléron est confrontée en période estivale. Grâce à un engagement des hébergeurs, nous avons l’assurance que ces derniers donneront la priorité à la prise en charge d’équipes et de délégations, même lors des saisons touristiques. 

Avez-vous des relations avec des équipes internationales pour des stages ?

Nous avons des rencontres sportives prévues, notamment en juillet 2022 avec une rencontre des équipes U19 France-Espagne en handball. Nous avons aussi eu quelques prises de contact avec une délégation africaine. 

Quels sont selon vous les points forts de votre collectivité pour vous différencier et accueillir des délégations internationales sur votre territoire ?

Le premier point fort à mettre en avant est la mise en place d’un comité technique dédié au CPJ avec un interlocuteur unique pour les délégations. Cette organisation permet une coopération optimale entre un grand nombre d’acteurs rattachés à la labellisation Terre de Jeux et au CPJ.

En termes de géographie et d’aménagement, l’aspect naturel de notre territoire et les particularités d’une île représentent un plus, cela permet aux délégations d’être dans un environnement calme et sécurisant. 

Nous misons également sur les courtes distances (10-25 min) entre les équipements sportifs et les hébergements. Nous proposons d’ailleurs une vaste gamme d’hébergements qui peuvent correspondre à tous les budgets, c’est aussi un atout !

Enfin, notre CPJ compte pas moins de 6 disciplines, ce qui veut dire que plusieurs délégations d’un même pays peuvent venir en même temps sur notre centre. 

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence