Journée Nationale du Sport Scolaire 2021 en Nouvelle-Aquitaine

23 SEPTEMBRE 2021

Ce 22 septembre 2021 fut une journée placée sous le thème du sport avec les associations sportives dans les écoles et établissements scolaires partout en France. En effet, avait lieu ce jour-là, et comme chaque année au mois de septembre, la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS).

Cette journée a pour but de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local. L’édition 2021 avait pour thème : le sport, facteur de développement durable.

Le sport scolaire représente en France 2 700 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires et 3 600 sections sportives scolaires. Avec la pandémie, le nombre d’élèves dans les associations sportives scolaires a diminué fortement et cette édition 2021 se veut être un nouveau départ pour le sport scolaire, mené par l’UNSS et soutenu par la campagne #ReviensDansLeJeu.

La Génération 2024 en action !

En région Nouvelle-Aquitaine, les écoles primaires, collèges et lycées se sont tous mobilisés.

Événements organisés en Nouvelle-Aquitaine

Dans les Landes

À Souston, une journée multisports à la plage a été organisée à l’occasion de cette JNSS entre les différents établissements scolaires de la ville et des communes avoisinantes, et notamment le Collège François Mitterrand, labellisé Génération 2024.  Cet événement a été porté par le SDUNSS et l’UNSS Landes et regroupe 40 associations sportives pour faire découvrir et vivre une expérience sportive en pleine nature autour du lac de Port d’Albret. Cette journée a permis également de sensibiliser les jeunes à l’environnement qui les entoure : développer des comportements adaptés à une baignade en toute sécurité tout en valorisant le patrimoine culturel et naturel des Landes.

En Gironde

Le Collège Cheverus de Bordeaux, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine d’Aviron et la Ligue Nouvelle-Aquitaine de pentathlon moderne, ont proposé aux collégiens un challenge d’ergo aviron et de laser run. Cette Journée Nationale du Sport Scolaire au collège Cheverus de Bordeaux a été l’occasion de signer deux conventions entre l’UNSS Nouvelle-Aquitaine et les ligues Nouvelle-Aquitaine d’aviron et pentathlon moderne en présence de la rectrice d’académie, Madame Bisagni-Faure. C’est aussi lors de cette journée sportive qu’a été remis à l’établissement le diplôme Génération 2024, permettant à celui-ci de bénéficier de l’énergie unique des Jeux de Paris 2024.

À l’école Paul Fort de la ville de Lormont, la JNSS était placée sous le signe du handisport. Cette journée était l’occasion de sensibiliser les jeunes élèves au sujet du handicap et du handisport. 

Dans les Deux-Sèvres

À Niort, ce sont 300 élèves qui se sont rassemblés au stade Espinassou pour cette JNSS. Plusieurs associations sportives étaient présentes et animaient des ateliers autour du biathlon, du tchoukball et des tests de forme, à destination des élèves. Une belle initiative locale, réalisée sous le soleil des Deux-Sèvres.

En Dordogne

Pour cette JNSS, plusieurs villes et villages de Dordogne se sont également mobilisés. À Liorac, Saint-Félix et Saint-Georges de Montclar, on participe au relais départemental à pied et à vélo. À Montignac, les 150 élèves de l’école primaire participent à des ateliers d’escrime, de badminton ou encore de football, en plein air et en gymnase. 

En Haute-Vienne

À l’école St Gence, école labélisée Génération 2024, c’est dès la maternelle que les enfants ont pu participer à une journée ponctuée d’ateliers d’éveil au sport et de sensibilisation au développement durable.

Au total, ce sont une vingtaine d’écoles de la Haute-Vienne qui ont proposé plusieurs activités sportives, ludiques et éducatives tout au long de la JNSS : avec des relais “mobilité”, permettant aux élèves de découvrir différents modes de transports et de comprendre leurs effets sur l’environnement, mais aussi des ateliers “tri-déménageur” pour travailler la mobilité en découvrant le tri des déchets et le recyclage. Enfin des randonnées éducatives sur l’environnement étaient également au programme de cette journée placée sous le signe du sport et du développement durable.

Dans le Lot-et-Garonne

Au Collège Lucie Aubrac à Castelmoron sur Lot, des activités sportives ont rythmé toute la journée des collégiens. Ce temps consacré au sport a permis de promouvoir auprès de tous l’association sportive du collège en proposant des activités telles que des mini-raid, du beach-volley ou encore du kayak. Enfin, toujours dans le but de sensibiliser les élèves au développement durable, une session de ramassage des déchets était organisée. 

Dans les villes de Tonneins et d’Agen, cette JNSS était également placée sous le signe de l’environnement et du sport en pleine nature. Les collégiens ont en effet pu découvrir et participer à des activités telles que la course d’orientation, le tir à l’arc, le VTT, l’accrobranche ou encore le mini-golf. 

En Pyrénées-Atlantiques

Le Collège Villa Fal à Biarritz, également labellisé Génération 2024 a proposé aussi une journée sportive en extérieur, sur les plages de Milady et de Marbella Biarritz, avec différents ateliers : beach volley, sand ball, ultimate… Dans le thème de cette journée autour du sport facteur de développement durable, un atelier autour du ramassage des déchets sur les plages était aussi proposé aux élèves afin de les sensibiliser à la protection de leur environnement.

Il n’y a pas que dans les collèges ou les lycées que la JNSS se déroule. À l’école primaire de Bidart, pour cette journée sportive, les enseignants avaient prévu une intervention auprès de 90 élèves des classes de CP et CE1. Cette dernière avait pour but de sensibiliser les élèves à l’écologie et au développement durable, à travers des activités de sport scolaire. 

En Corrèze

À Brive-la-Gaillarde, au lycée d’Arsonval, la Journée Nationale du Sport Scolaire visait à promouvoir le développement de la pratique sportive et les valeurs de l’Olympisme à l’école. Ce lycée labellisé Génération 2024 à permis aux élèves de seconde de découvrir différentes activités comme l’escalade, ou encore le volley, tout en créant des challenges sportifs entre les différentes classes. 

En Vienne

Enfin, 600 lycéens de l’académie de Poitiers se sont retrouvés sur la plage de Saint-Georges-de-Didonne, dans la Vienne, à l’occasion de la Journée Nationale du Sport Scolaire. Au programme, une journée de sport en extérieur, dans un environnement privilégié. Concernant les écoles primaires, à Poitiers, 200 élèves de l’école St Exupéry, labellisée Génération 2024, se sont retrouvés toute la matinée autour d’ateliers sportifs. Dans d’autres écoles de la région, des randonnées ont été organisées. 

Tous les territoires de Nouvelle-Aquitaine, des écoles primaires, aux établissements de l’enseignement supérieur se sont mobilisés pour cette 12ème édition de la JNSS. Cette dynamique impulsée par cette journée pour favoriser le retour au sport scolaire après la pandémie sera poursuivie avec le label Génération 2024, notamment en développant des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.

Vous aussi partagez vos initiatives locales pour la Journée Nationale du Sport Scolaire sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #ReviensDansLeJeu #JNSS2021 #SportPlanete #ChaqueActeCompte

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence