OLYMPIADE CULTURELLE

Les Jeux Olympiques et Paralympiques, c’est plus que du sport, c’est une célébration totale, tant sportive qu’artistique et culturelle. À Paris 2024 l’Olympiade culturelle se prépare avec la volonté de faire rayonner la richesse et la diversité de la culture en France. 

La rencontre du sport et de la culture

L’ambition de Paris 2024 c’est aussi de transmettre et révéler les talents artistiques et sportifs, provoquer des rencontres inattendues entre le sport et l’art, créer de l’interaction entre le public et les artistes. C’est pourquoi une attention toute particulière sera portée aux jeunes générations d’artistes, aux tendances émergentes, aux contre-courants. De nombreux événements investiront l’espace public dans la France entière et proposeront aux spectateurs des expériences participatives, immersives, souvent inédites et inoubliables.

Pour participer à l’Olympiade Culturelle, vous avez plusieurs possibilités. Pour toute question, vous pouvez consulter la page FAQ et vous inscrire au webinaire d’information organisé chaque jeudi de 11H à 12H. Inscription : tinyurl.com/webinaireolympiade

Vous êtes un acteur culturel ou sportif

Organisé avec les entités Terre de Jeux 2024, l’appel à participation constitue le socle d’adhésion populaire, créatif ou festif qui donne le souffle de l’Olympiade Culturelle.

Cet appel s’adresse à des projets déjà consolidés (date, lieu et budget définis) portés par des acteurs culturels ou sportifs. Il permet aux projets sélectionnés d’obtenir le label « Olympiade Culturelle », indispensable pour communiquer officiellement sur son appartenance à la programmation de ce programme officiel du CIO. Les lauréats ne reçoivent pas de subventions de la part de Paris 2024.

Ouvert à tous les acteurs culturels et sportifs, les appels à projets vous permettent de faire une proposition artistique qui répond à une orientation précise. Tous les appels à projets en cours sont référencés sur une page dédiée : https://culture.paris2024.org

Si votre candidature est retenue, une subvention vous est attribuée pour aider à la réalisation de votre projet. Vous obtenez également le label « Olympiade Culturelle »).

Vous êtes une entité "Terre de Jeux 2024"

En tant qu’entité Terre de Jeux 2024, vous avez la possibilité de sélectionner les projets art et sport sur votre territoire qui pourront obtenir la labélisation Olympiade Culturelle. Cela vous permettra d’intégrer ces projets portés par vos soins ou par les acteurs locaux à la programmation culturelle de Paris 2024 lors notamment des temps de célébration des Jeux (ex : sur le parcours du relais de la flamme, dans les sites de célébration).

Le relai de l’appel à participation n’implique pas de verser des financements supplémentaires aux porteurs de projet que vous présélectionnez. Il vous permet de nous faire connaitre des projets déjà consolidés et qui cherchent une visibilité plus forte. Si vous souhaitez mettre en place un programme plus conséquent et dédier des financements, vous pouvez mener des appels à projets et en informer la direction de la Culture de Paris 2024 pour les relayer sur cette plateforme.

Appel à projet
Inspiration : création et handicap​

L’Olympiade Culturelle entend resserrer les liens entre l’art et le sport qui portent des valeurs communes comme l’inclusion et l’excellence. C’est dans cette continuité que le ministère de la Culture et Paris 2024 ont pour ambition de promouvoir des initiatives culturelles qui intègrent la participation d’artistes ou de sportifs en situation de handicap. 

C’est dans cette perspective que le ministère et Paris 2024 ont décidé de lancer conjointement un appel à projets ouvert à l’ensemble des champs de la création artistique et des disciplines sportives afin d’illustrer l’ambition des Jeux Olympiques et Paralympiques de contribuer à une société plus inclusive. 

Dépôt des candidatures jusqu’au 17 janvier 2023

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence