À PROPOS DE PARIS 2024

Le cœur battant de Paris 2024, c’est la conviction que le sport change les vies.Les émotions du sport pour vivre plus fort. La pratique du sport pour vivre mieux. Les valeurs du sport pour vivre ensemble. Outil d’éducation, de santé, de cohésion, de rassemblement, le sport a le pouvoir de tout changer. Le plus grand événement sportif au monde aura lieu en France du 26 juillet 2024 au 11 août 2024 pour les Jeux Olympiques et du 28 août 2024 au 8 septembre 2024 pour les Jeux Paralympiques. 

Conscients de l’opportunité unique que représentent les Jeux Olympiques et Paralympiques, nous souhaitons que l’enthousiasme et l’énergie du projet Paris 2024 bénéficient à toutes les générations sur tous les territoires. Du côté de la Nouvelle-Aquitaine, le stade Matmut Atlantique de Bordeaux accueillera des tournois féminins et masculins de football. Autre bonne nouvelle pour la région, elle pourrait accueillir la compétition de surf. En effet, trois villes ont déposé leur candidature : Biarritz, Hossegor (associée à Seignosse et Capbreton) et Lacanau ; la décision finale sera officialisée en 2020.

Paris 2024, c’est l’occasion de donner le meilleur et d’encourager le meilleur des autres pour révéler « l’athlète » qui sommeille en chacun de nous. Paris 2024, c’est une célébration fédératrice et universelle, c’est le rendez-vous de tout un pays avec le meilleur de lui-même. Nous souhaitons que chacun puisse être engagé dans le projet pour jouer un rôle et contribuer à bâtir un nouveau modèle des Jeux.

Des Jeux révolutionnaires, à la fois spectaculaires et durables. Des Jeux spectaculaires, pour marquer les esprits, en amenant le sport là où on ne l’attend pas, dans une fête au cœur des villes, en créant des ponts avec la culture et l’éducation. Des Jeux durables et respectueux de l’environnement, au service de tous, pour inspirer les générations futures et laisser un héritage positif aux individus et à la société. Pour être à la hauteur de ces ambitions, la créativité, l’exigence et le partage sont les forces motrices dès à présent, en 2024, et bien après. Cette vision nous guide au quotidien et nous enjoint à relever trois défis prioritaires :

"Une célébration totale, c’est l’invitation que nous adressons au monde entier. Fêter le sport tous ensemble et sur tous les territoires ; abolir les frontières entre ville et stade ; créer des ponts entre culture, sport et éducation ; transcender le patrimoine : nous garantirons une expérience inoubliable aux spectateurs. A Paris, mais aussi en région, où la fête populaire conquerra la France entière."
"Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un événement majeur qui accélère tout pour le pays hôte. Les Jeux vont nous bousculer, d’une façon irrésistiblement positive. Ils sont un point d’impact, un big bang. Notre victoire sera réelle si une génération, deux générations après, les Jeux de Paris 2024 sont encore évoqués comme un événement significatif pour notre nation et dans l’histoire olympique et paralympique."
"En devenant ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques nous sommes confrontés à un défi fou : livrer le plus grand événement au monde. Chez Paris 2024, relever des défis est une seconde nature. C’est pourquoi nous allons plus loin en organisant le plus grand événement du monde, avec tout le monde. Dans le sport, il est admis que la réussite n’est jamais individuelle mais collective, pour Paris 2024, il en va de même de la réussite des Jeux."

TERRE DE JEUX 2024

GÉNÉRATION 2024

MALETTE PÉDAGOGIQUE

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

06 30 92 42 81

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence