LABEL "IMPACT 2024"

Impact 2024 a l’ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers différents appels à projets, pour soutenir les projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social. Indispensable pour la santé, le sport est aussi un vecteur pour promouvoir l’égalité femmes/hommes, pour lutter contre les discriminations, les inégalités ou encore favoriser l’éducation, le bien-être et protéger l’environnement.

Vous portez des projets d’intérêt général qui utilise le sport pour : 

3ème édition des appels à projet

Fort de la réussite des deux premières éditions, l’appel à projets Impact 2024 est renouvelé cette année avec une enveloppe de 5,8 millions d’euros. Le Fonds de dotation Paris 2024 avec l’Agence nationale du Sport, le Comité national olympique et sportif français, le Comité Paralympique et Sportif Français, la Ville de Paris, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, rejoints cette année par la Métropole du Grand Paris et le groupe FDJ vont accompagner des centaines de projets dans tous les territoires. Des projets locaux aux projets nationaux, toutes les structures utilisant le sport comme outil d’impact social ont leur chance d’être soutenus.

Jusqu’au 6 mai 2022, les associations, acteurs du mouvement sportif et collectivités territoriales peuvent présenter leur projet sur la plateforme pour bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement personnalisé.

Accompagner les porteurs de projets

Les premiers résultats sont là. Depuis 2020, ce sont 10 millions d’euros qui ont été collectivement versés à 350 projets au profit de 700 000 bénéficiaires directs (jeunes, femmes, personnes en situation de handicap, personnes réfugiées, personnes isolées…).

Pour accompagner les porteurs de projets pendant leur candidature, différents outils sont mis en place :

  • Une quarantaine de webinaires pour présenter l’appel à projets Impact 2024
  • Un temps d’échange hebdomadaire « L’Heure Impact 2024 » du 24 mars au 5 mai pour répondre aux questions des porteurs de projets sur la manière de candidater.

Une fois le projet sélectionné et officiellement lauréat, il reçoit le label « Impact 2024 », un soutien financier d’une valeur comprise entre 10 000 et 200 000 euros selon la zone d’action du projet. 

Au-delà du soutien financier, Impact 2024 propose aux lauréats un accompagnement personnalisé sur mesure avec des ateliers de travail, des rencontres avec des réseaux d’experts pour aider les projets à se structurer et à essaimer sur les territoires ou encore à définir leur modèle juridique pour leur permettre de changer d’échelle. Les projets bénéficient enfin d’une mesure d’impact.

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence