Programme #ExploreTerreDeJeux2024

16 JUIN 2021

Paris 2024, le Comité Paralympique Sportif et Français (CPSF) et l’Assemblée des Départements de France (ADF) – en collaboration avec ADN Tourisme (Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme) – lancent la deuxième saison du programme #ExploreTerreDeJeux2024 sous le signe de la pratique sportive pour tous.
 
La saison 1 a déjà conquis de nombreux territoires labellisés « Terre de Jeux 2024 »
Lancé en juillet 2020, à la fin du 1er confinement, le programme piloté par Paris 2024 a pour objectif de faire
(re)découvrir aux Français la richesse de leur territoire à travers des parcours sportifs. #ExploreTerredeJeux2024 permet aux collectivités labellisées d’identifier leurs plus beaux parcours et itinéraires sportifs et de les partager sur leurs réseaux sociaux pour inciter à la pratique sportive, à l’aide d’outils digitaux « Terre de Jeux 2024 ».
 
En bord de mer, à la montagne, dans un petit village ou une grande métropole, des parcours ont été identifiés partout sur le territoire français. Que ce soit à vélo, en course à pied, à cheval ou encore en canoë-kayak, ce sont plus de 180 cartes et plus de 2 000 km de parcours qui ont été publiés sur les réseaux sociaux, dans plus de 12 régions et 35 départements français. Toutes les cartes sont visibles et accessibles grâce au hashtag #ExploreTerreDeJeux2024.
 
Pour la saison 2, le programme s’ouvre à la pratique du sport pour tous
Après le succès de la première saison, la saison 2 du programme #ExploreTerreDeJeux2024 va permettre d’identifier et de partager des parcours de sport accessibles à tous les pratiquants, quel que soit leur handicap. Les parcours #ExploreTerreDeJeux2024 préciseront désormais le niveau d’accessibilité.
 
Grâce à l’appui de l’ADF et du CPSF, ces parcours seront construits et portés par les départements en impliquant les acteurs spécialisés oeuvrant au sein des territoires : associations sportives, clubs sportifs para accueillants, référents régionaux du CPSF, etc. Dès la fin du mois de juin, les autres collectivités pourront elles-aussi se saisir du sujet pour valoriser leur engagement en faveur de l’inclusion par le sport.
 
La saison 2 d’#ExploreTerreDeJeux2024 a ainsi pour objectif d’initier une démarche qui vise à rendre le sport accessible à tous, partout en France. ADN Tourisme, qui fédère au niveau national plus de 1100 Offices de Tourisme, Comités Départementaux et Régionaux du tourisme, s’est associée à ce projet pour faciliter l’identification des parcours et contribuer à leur identifiation dans les territoires.
 
Illustration concrète du label « Terre de Jeux 2024 » le dispositif #ExploreTerreDeJeux2024 contribue à mettre plus de sport pour tous dans le quotidien de tous les Français et sera amené à être enrichi dans le temps. Si l’année 2020 a permis de référencer tous les types de parcours, l’année 2021 met l’accent sur la dimension accessible. Les prochaines années nous séparant des Jeux de Paris 2024 permettront de valoriser les dimensions durables et/ou culturelles des parcours #ExploreTerreDeJeux2024.
 
Une mobilisation tripartite entre l’ADF, le CPSF et Paris 2024 autour du sport et du handicap
 
Le 17 octobre 2019, l’Assemblée des Départements de France (ADF) était labellisée « Terre de Jeux 2024 ». Cette date marquait le point de départ d’une aventure dans laquelle les Départements se sont engagés avec ferveur et ambition, pour faire des Jeux de Paris 2024 ceux de toute la France. Depuis, la quasi-intégralité des Départements de France ont été labellisés « Terre de Jeux 2024 » contribuant à diffuser l’énergie des Jeux de Paris 2024 partout sur le territoire.
 
Dans le cadre d’une relation tripartite permise par la signature d’une convention-cadre de partenariat en décembre 2020 à l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées, l’ADF, le CPSF et Paris 2024 se sont engagés conjointement avec l’ambition de faire des Jeux de Paris 2024 un vecteur fort de mobilisation territoriale.
 
Cette collaboration doit permettre l’appropriation de l’événement pour laisser un héritage fort et utile à tous et plus spécifiquement changer la place de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap en France.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence

Quota obtenu