SOP : bilan de la Semaine Olympique et Paralympique 2020

10 JANVIER 2020

Témoignage de Perle Bouge, double médaillée paralympique en Para Aviron, licenciée à l’Aviron Bayonnais et qualifiée pour Tokyo 2020.

La quatrième édition de la Semaine Olympique et Paralympique s’est déroulée du 3 au 7 février 2020. À cette occasion, des jeunes ont participé à de nombreuses conférences, des ateliers de sensibilisation et des initiations sportives en Nouvelle-Aquitaine.

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine Olympique et Paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français. Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d’une part et en amont de la Journée Olympique, la semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d’appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu. 

La SOP 2020 sous le signe de l’interculturalité

En 2020, année des Jeux, le thème choisi pour la SOP est l’interculturalité. Le brassage culturel caractéristique du monde du sport trouve son paroxysme au cours des Jeux Olympiques et Paralympiques, festival de mélange des cultures par excellence, pendant lequel un pays accueille le monde tout en faisant rayonner sa propre culture. L’année 2020 est une parfaite illustration de ce brassage culturel avec pas moins de trois Jeux, les Jeux Olympiques de la Jeunesse, les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques. Occasion d’échanges, de voyages, de dialogues entre les cultures, en 2020, plus que jamais, l’interculturalité est au cœur de l’actualité.

Annonce d’une expérimentation nationale

Faire bouger plus la jeunesse est un défi à relever pour la France, et c’est l’objectif de la mesure proposée par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Paris 2024, le ministère des Sports, et le mouvement sportif. Pour participer à l’expérimentation des 30 minutes d’activité physique par jour à l’école, un appel à manifestation d’intérêt est lancé à destination des enseignants intéressés pour mettre en place cette pratique. L’expérience débutera dès la rentrée de septembre 2020, sur la base du volontariat, et de manière adaptée à chaque classe. Les enseignants auront des outils à disposition pour pouvoir au mieux transmettre le plaisir et le réflexe du sport à leurs élèves.

Les temps forts de la SOP 2020 en Nouvelle-Aquitaine

De très nombreux événements ont été organisés durant cette SOP sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, notamment par le Comité Olympique et Sportif de Nouvelle-Aquitaine, les 12 Comités Départementaux Olympiques et Sportifs, les établissements scolaires et les fédérations du sport scolaire.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence