Pour la première fois, les principaux acteurs du sport français, Paris 2024, l’Agence nationale du Sport, le Comité national olympique et sportif français et le Comité national paralympique et sportif français lancent Impact 2024, un appel à projets unique à destination des acteurs – clubs sportifs, associations, collectivités – qui portent des projets innovants utilisant le sport comme outil d’impact social.
Pour cette première année, 1,5 millions d’euros seront alloués au financement et à l’accompagnement des projets lauréats. Les candidats ont jusqu’au 15 octobre pour déposer leur dossier en ligne. Toutes les informations sont disponibles à l’adresse : https://www.paris2024.org/fr/impact-2024
Santé, éducation, lien social, insertion…Le sport contribue à apporter des solutions à des enjeux sociaux importants . Paris 2024 et les acteurs du mouvement sportif s’engagent à soutenir ces solutions, en accompagnant celles et ceux qui innovent et développent des projets sportifs à fort impact social. Les structures éligibles (clubs sportifs, associations, collectivités…) sont invitées à candidater en équipe pour soumettre des solutions innovantes ensemble. Locales, régionales ou nationales, les initiatives lauréates seront soutenues financièrement et accompagnées techniquement dans leur mise en place ou leur développement. Les projets seront évalués sur des critères de qualité, de pérennité et de pertinence. Conformément à la stratégie d’inclusion par le sport défendue par Paris 2024, l’appel à projets portera une attention particulière aux publics et aux territoires fragiles (zones rurales et prioritaires).
Afin de soutenir les acteurs de l’innovation sociale dans le contexte économique actuel, Paris 2024 a fait le pari d’utiliser la force fédératrice des Jeux pour agir de concert avec les acteurs majeurs du sport français dans le cadre de cet appel à projets. Cette action commune permettra d’accompagner de manière coordonnée, simple et continue, les projets retenus. Dans une logique de « guichet unique », cette collaboration entre l’Agence nationale du Sport, le CNOSF, le CPSF et Paris 2024, va permettre de simplifier les démarches des candidats, et donc d’optimiser l’impact des projets. La nouveauté de cet appel à projets réside également dans l’accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire offert aux lauréats, afin d’assurer l’aboutissement de leur projet. D’autres appels à projets prendront la suite de cette initiative d’ici à 2024.
AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE
ambition@nouvelleaquitaine2024.com
Maison régionale des sports
2 avenue de l’Université – 33400 Talence