TOURNÉE DES DRAPEAUX

Afin de célébrer le passage dans son Olympiade, le Comité d’Organisation de Paris 2024 propose depuis le 6 septembre 2021 aux entités labellisées « Terre de Jeux 2024 » d’accueillir les drapeaux Olympique, Paralympique et Paris 2024 ! 

De nombreuses collectivités de Nouvelle-Aquitaine se sont manifestées afin de recevoir les drapeaux à domicile. Elles associent lors de cette journée festive et populaire leurs athlètes et le mouvement sportif local. Le programme est souvent ponctué de temps forts comme : un défilé dans les rues, la réception à l’Hôtel de ville, une célébration des athlètes, la visite de sites sportifs de la ville, la rencontre entre les enfants et les athlètes locaux, des concerts, des animations sportives, etc.

Pour continuer de partager l’émotion des Jeux dans tout le territoire français, le programme de la tournée des drapeaux va se poursuivre jusqu’en 2024 sur candidature.

ÉTAPES EN NOUVELLE-AQUITAINE

PÉRIGUEUX (24)

01 OCTOBRE 2021

Le CDOS Dordogne associé au Département, la ville de Périgueux et les acteurs du mouvement sportif local, ont organisé un programme riche auprès des élus et les dirigeants de clubs. Le jeudi soir des premières visites au Centre départemental de gymnastique à Boulazac Isle Manoire puis au Dojo départemental « Michel Dasseux » à Coulounieix-Chamiers ont permis de mesurer l’engagement de tous les acteurs et la qualité des infrastructures locales. La journée du jeudi a permis de rencontrer plus de 100 élus du territoire réunis par le président Germinal Peiro, de labelliser la ville de Champcevinel lors d’une visite dans l’école de la ville, et enfin d’échanger avec les dirigeants du mouvement sportif de Périgueux lors d’un petit-déjeuner organisé par Madame Boucaud, maire de la ville. Une visite qui aura démontré la puissance du collectif et l’envie de tout un territoire de faire les Jeux à tous les habitants. 

AGEN (47)

23 SEPTEMBRE 2021

Tournée autour du sport, cette journée dédiée aux enfants leur a permis de découvrir des activités sportives mais également de rencontrer l’athlète local Gabriel Tual. Présent en finale des Jeux Olympiques de Tokyo dans l’épreuve du 800 mètres, le jeune homme s’est prêté aux jeux des questions réponses avec les enfants venus en nombre pour aborder le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’après-midi, il a été rejoint par l’escrimeuse Sara Balzer, médaillé d’argent lors de l’épreuve par équipe féminine en sabre. Durant l’après-midi, les enfants ont pu participé au relais des drapeaux organisé dans le centre ville d’Agen. En parallèle, Thierry Rey était présent lors du congrès d’ADN tourisme afin de signer une convention entre Paris 2024 et ADN Tourisme. Ce fût l’occasion de présenter le Label Terre de Jeux 2024 aux nombreux maires venus spécialement pour assister à ce Congrès.

DAX (40)

25 JANVIER 2022

La ville de Dax a eu la chance d’accueillir les drapeaux ainsi que Perle Bouge, athlète ambassadeur Terre de Jeux 2024, grâce à une récompense remportée lors du challenge de la Semaine Olympique et Paralympique où de nombreuses collectivités labélisées ont participé. La journée a été rythmée par des ateliers d’initiations sportives aux sports olympiques et paralympiques pour les enfants et des échanges avec différentes sections sportives de la ville, ce qui a permis à des nombreux enfants de vivre pleinement l’aventure des Jeux le temps de quelques heures.

NIORT (79)

03 MARS 2022

LA tournée des drapeaux a fait étape à Niort et dans l’Agglomération niortaise dans le cadre du championnat de France de Boccia qui se déroulait au complexe de la Venise-Verte. Thierry Rey, accompagné de Sonia Heckel, joueuse de boccia ayant participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo, ont d’abord participé à des échanges avec des lycéens où il a pu répondre à des questions sur l’olympisme et le paralympisme, le sport de haut niveau et la reconversion des athlètes. Les drapeaux ont ensuite pris le chemin du stade René-Gaillard pour un moment d’échange avec les jeunes du club d’athlétisme puis les échanges se sont poursuivis au centre de formation du Chamois Niortais avec de jeunes footballeurs. La journée s’est clôturée avec le lancement du championnat de France de Boccia en présence des athlètes, des accompagnateurs et des élus locaux. 

HOSSEGOR (64)

11 MAI 2022

La ville de Soorts-Hossegor, en collaboration avec la Fédération Française de Surf, a accueilli les 3 drapeaux à l’occasion de son jumelage avec la collectivité de Taiarapu-Ouest qui accueillera l’épreuve de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur la mythique vague de Teahupoo ! Cette journée a débuté avec les enfants du centre de loisirs de la ville sur la thématique des Jeux et de la Polynésie. Après une déambulation dans la ville, l’après-midi a été consacrée aux surf, para-surf / handisurf et au sauvetage côtier avec la Fédération, l’Hossegor Surf Club, l’Hossegor Sauvetage Côtier et les Maîtres Nageurs Sauveteurs. Journée rythmée par des danses polynésiennes, en compagnie de Thierry Rey, Jérémie Florès, Joan Duru, Marc Lacomare et les jeunes espoirs du département.

LIMOGES (87)

25 AOÛT 2022

Le drapeau Paris 2024 s’est déplacé à Limoges à l’occasion de la cérémonie « Ville Active et Sportive » où se sont vues récompensées plus de 200 villes. Cette cérémonie fut l’occasion de lancer officiellement le nouveau dispositif Sport et Parité, programme visant à féminiser le noms des équipements sportifs, en présence d’Astrid Guyart, vice-championne olympique du fleuret par équipe à Tokyo et ambassadrice du label Terre de Jeux 2024.

AGEN (47)

13 OCTOBRE 2022

À l’occasion des Assises des départements de France le 13 et 14 octobre, les Drapeaux ont fait étape à Agen. L’événement s’est ponctué par de nombreuses prises de parole dont celle de Tony Estanguet au sujet de la présence des Jeux Olympiques et Paralympiques au sein des départements. A la suite de cette intervention, le Président de Paris 2024 a invité tous les départements engagés pour le Relais de la Flamme à immortaliser ce moment symbolique avec la présence des Drapeaux en arrière-plan.

POITIERS (86)

26 JANVIER 2023

Guidée par la Présidente du Grand Poitiers et la vice-présidente du département de la Vienne, la journée s’est ponctuée par un rassemblement avec les entrepreneurs poitevins dans une salle d’escalade de la ville. Les Drapeaux se sont ensuite rendus au CREPS de Poitiers, Centre de Préparation aux Jeux, où élèves d’écoles primaires et de collèges ont pu profiter d’ateliers dédiés à la découverte de différents sports. Les écoliers ont pu échanger avec les athlètes présents et prendre une photo avec les Drapeaux devant les magnifiques installations du CREPS. Enfin, l’après-midi a été consacrée aux échanges avec les acteurs institutionnels présents et les éducateurs sportifs du territoire principalement autour de la thématique de l’héritage des prochains Jeux.

GUERET (23)

28 AVRIL 2023

Marie-Amélie LE FUR, Présidente de CPSF et Thierry REY, Conseiller spécial de Paris 2024, ont pris le chemin de la Creuse pour se rendre sur le « Village Olympique » mis en place par la ville de Guéret, préfecture du Département. Cette animation grand public a pu proposer l’initiation à une dizaine de sports à destination des administrés présents pour l’occasion.
La journée s’est ensuite poursuivie par la visite d’un centre d’hébergement destiné aux athlètes de haut-niveau et aux passionnés de sport-nature, récemment modernisé pour accueillir des équipes étrangères dans la perspective des Jeux.
L’après-midi, la délégation s’est rendue dans la Forêt de Chabrières, dont le parcours aménagé est CPJ, et a eu la chance d’assister au coup d’envoi de la Coupe de France VTT & Junior series.

BORDEAUX / LIBOURNE (33)

15 MAI 2023

Une délégation Paris 2024 s’est déplacée à la Foire Internationale de Bordeaux pour intervenir lors du colloque sur l’héritage régional organisé par la Conférence Régionale du Sport. Thierry Rey, Conseiller Spécial de Paris 2024, a pu rappeler les enjeux des différents programmes du label Terre de Jeux 2024.
Cette matinée d’échange a également permis de partager les bonnes pratiques et initiatives marquantes des territoires, notamment des événements réalisés par le Département de la Dordogne ou le Centre de Préparation aux Jeux de Parthenay. 
L’après-midi était consacrée à la visite du CPJ de Libourne et à la rencontre d’une classe Génération 2024. Ce sont près d’une trentaine d’enfants qui ont pu se familiariser avec les drapeaux Olympique et Paralympique, mais également poser des questions à Thierry Rey, Champion Olympique de judo.

PAU (64)

12 JUIN 2023

Les drapeaux ont fait étape à Pau à l’occasion de la journée d’ouverture des 12e Jeux Internationaux de la Jeunesse. Cette semaine sportive organisée par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Agence pour l’Enseignement Française à l’Etranger (AEFE) s’est tenue cette année à Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Elle a rassemblé plus de 400 élèves venus de 33 pays différents, autour d’activités sportives et culturelles variées.Durant la journée du 12 juin, les participants ont participé à de nombreuses activités proposées par des partenaires, dont notamment le CDOS des Pyrénées-Atlantiques qui a proposé un quizz sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.Les drapeaux ont été dévoilés à l’occasion de la cérémonie d’ouverture au Stade d’Eaux Vives de Pau, Centre de Préparation aux Jeux. François Bayrou, maire de Pau, y a prononcé un discours sur l’importance du sport pour les jeunes. 

RILHAC RANCON (87)

27 JANVIER 2024

Nouvelle étape de la Tournée des Drapeaux à Rilhac Rancon. La ville était en fête au son d’une fanfare locale pour la déambulation des drapeaux dans la villes avec ses habitants, avant de procéder à l’inauguration du Dojo au nom de Cécile NOWAK dans le cadre du programme Sport et Parité.

Après les prises de paroles officielles de Madame La Maire, de Paris 2024 et du CDOS Haute-Vienne, la population a été invité à prendre des photos avec les drapeaux et à échanger avec Cyril JONARD, 10 fois champion du monde de para judo, et champion paralympique.

L’après-midi était consacré à l’inauguration du parcours santé référencé sur la plateforme « Exploreterredejeux2024 » ainsi qu’à des échanges avec les clubs locaux et leurs licenciés (football et basket).

DERNIERS ARTICLES

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence