
Les Championnats du monde de descente de Canoë-Kayak organisé à Treignac en Corrèze s’est terminé ce lundi. Selon les organisateurs, entre 5 000 et 6 000 personnes étaient au rendez-vous du 3 au 6 juin pour assister aux épreuves dans lesquelles les Français ont largement brillé.
🛶Lancement des championnats du monde de canoë kayak à Treignac !
— Département Corrèze (@Departement19) June 3, 2022
Plus de 250 athlètes et près de 35 nations sont au rendez-vous. Le village partenaires a ouvert ses portes ce matin en présence du Département, fier de soutenir cet événement sportif international.#canoë #Kayak pic.twitter.com/O3pOSMew3o
C’est la troisième fois que Treignac accueille les Championnats du monde de descente de Canoë Kayak sur la Vézère. La première fois était en 1959, lors de la création des Championnats du monde de cette discipline et la seconde, en 2000. Pour leur séjour en Corrèze, l’équipe de France de Canoë -Kayak a pu compter sur l’expertise du comité d’organisation et des infrastructures voisines afin d’être dans des conditions optimales pour la compétition.
En effet, l’ensemble de la délégation française a pu se ressourcer au Centre de préparation aux Jeux, Espace 1000 sources Bugeat, situé sur le plateau de Millevaches. Patricia Rivalier, Directrice du CPJ est ravie d’avoir pu accueillir l’équipe de France dans un environnement serein pendant plus d’une semaine : “Cette expérience peut encourager d’autres délégations à venir s’entraîner à Bugeat, c’était un plaisir d’avoir pu satisfaire les besoins en hébergement, en restauration et en sécurité ”. Il faut dire que ce site offre une qualité de services déjà confirmée par de nombreux sportifs français, certaines disciplines comme le rugby à 7, la boxe et le judo ont leurs habitudes en tant que pensionnaires réguliers.
À l’occasion de leur temps de repos à l’Espace 1000 sources à Bugeat, les athlètes ont échangé avec des élèves l’école primaire corrézienne de Saint-Aulaire labellisée « Génération 2024″. Ce moment privilégié, encadré par l’USEP 19, permet aux enfants de rencontrer des champions, de mieux comprendre la discipline et d’être sensibilisés aux bienfaits de la pratique sportive.
Lors de ces mondiaux, la Nouvelle-Aquitaine était particulièrement à l’honneur, avec la participation de deux athlètes licenciées en région, ce qui ravit Pierre-Michel Crochet – Manageur de kayak de descente « il y a en effet beaucoup de clubs formateurs dans la région, les athlètes sont très bien formés dans les clubs et le travail se poursuit en équipe de France ».
AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE
ambition@nouvelleaquitaine2024.com
Maison régionale des sports
2 avenue de l’Université – 33400 Talence