Célébration de la Team Nouvelle-Aquitaine en route pour Paris 2024

28 MARS 2024

Le 14 mars dernier, le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine a organisé une journée dédiée à la célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris avec deux temps forts. Engagée dans le label « Terre de Jeux 2024 » et en tant que collectivité hôte d’une épreuve, la Région souhaite associer les Néo-Aquitains à découvrir l’univers des Jeux.
 
Journée sportive aux CREPS
Dans un premier temps, les CREPS de Bordeaux et de Poitiers ont ouvert leurs portes pour accueillir le matin des élèves de l’USEP, puis l’après-midi des collégiens et des lycéens de l’UNSS issus d’établissements labellisés Génération 2024. Cette journée « Vis tes Jeux avec la Région Nouvelle-Aquitaine » était rythmée par des ateliers sportifs animés par des athlètes de haut niveau, la visite guidée des CREPS et le témoignage de champions comme Coraline Bergeron, Damien Toktatlian, Samuel Kistohurry ou Adrien Turkawka. Initiation au breaking, au flag football, au para judo, au basket 3×3 ou au tennis de table sport adapté…l’occasion de découvrir des disciplines olympiques et paralympiques. La Région a offert à chaque participant un poster des membres de la Team Nouvelle-Aquitaine en route pour Paris 2024 !
 
Cérémonie en l’honneur de la Team
Dans un second temps, la région Nouvelle-Aquitaine a souhaité inviter l’ensemble de ses partenaires pour présenter les membres de la Team Nouvelle-Aquitaine en route pour Paris 2024. Cette soirée s’est tenue à Talence à l’Agora du Haut-Carré de l’Université de Bordeaux en présence de nombreuses personnalités institutionnelles, des représentants du mouvement sportif, des établissements scolaires et surtout les champions à l’honneur ! Parmi eux, ils sont six sportifs à avoir d’ores et déjà obtenu leur sésame pour disputer les Jeux : Laurent Chardard – para natation (33), Marjorie Delassus – canoë-kayak (64), Joan Duru – surf (40), Vahiné Fierro – surf (40), Makan Traoré – boxe (17) et Kauli Vaast – surf (40) [depuis la cérémonie, le 29 mars Julie Rigault Chupin – para tir à l’arc (16) est aussi officiellement qualifiée]. Au total, ils sont 53 sportifs licenciés en Nouvelle-Aquitaine à préparer activement ce grand rendez-vous de l’été 2024.
 
Engagée dans la dynamique olympique et paralympique autour du collectif Team Nouvelle-Aquitaine Paris, la Région met en place un soutien continu aux sportifs de haut niveau de Nouvelle-Aquitaine. Par son Règlement d’intervention Sport voté les 12 et 13 juin dernier, la Région s’est engagée à soutenir le sport de haut niveau dans toutes ses composantes, en accompagnant les sportifs dans les différentes étapes de leur parcours de vie d’athlète, de la détection à la vie de champion.
 
Les temps forts de cette cérémonie restent les témoignages sur la scène, en visio ou en vidéo des membres de la Team au sujet de leur parcours pour la qualification. Ils sont tous déterminés à porter les couleurs tricolores avec la fierté de leur ancrage sur le territoire néo-aquitain. Enfin les invités ont aussi pu découvrir le concept des webtoons sportifs de CityToon labellisé Olympiade culturelle et profiter de plusieurs spectacles avec des démonstrations de breaking assurées par les danseurs du groupe bordelais Last Squad puis un show de BMX flat avec l’association bordelaise Glisse et Associés promotion.
 
L’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine a eu le plaisir d’oeuvrer aux côtés du service des sports du Conseil Régional dans l’organisation de cette journée exceptionnelle. Un grand merci à l’ensemble des partenaires, des intervenants, des participants et des membres de la Team.

DERNIERS ARTICLES

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence