CONCOURS "GRAPHE MA PISTE"

Le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) de Bordeaux lance le concours « Graphe ma piste  » pour les passionnés de street art désireux d’exprimer leur univers à travers une création au coeur d’un établissement sportifs engagé en faveur du haut-niveau et investi sur son territoire. Ce projet est ouvert du 29 mars au 30 avril 2021 aux étudiants, aux artistes et aux collectifs de la métropole bordelaise.

Dans le lancement de ce concours, le CREPS s’associe à Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine, association régionale qui a pour mission de faire rayonner l’aventure olympique et paralympique des Jeux de Paris 2024. Elle œuvre sur des projets en lien avec l’éducation, le patrimoine et l’excellence pour construire un héritage en Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif du concours « Graphe ma piste » est d’offrir une identité visuelle forte, novatrice et originale aux rampes de la nouvelle piste de BMX qui se nommera « Joris Daudet ». Ce projet est aussi le moyen d’initier un lien entre le sport et la culture en proposant notamment une collaboration entre les sportifs du CREPS et le vainqueur à travers la réalisation de cette œuvre. Son inauguration est prévue pour le 23 juin prochain lors de la Journée olympique. 

CREPS DE BORDEAUX

Lire la vidéo

Missions

Adresse

ÉTAPES DU CONCOURS

Après avoir consulté le cahier des charges disponible ci-dessous, les candidatures sont à envoyer via le formulaire d’inscription.

Le jury va sélectionner 5 projets parmi l’ensemble des dossiers de candidature.

L’évaluation des candidatures s’appuiera sur la qualité globale du projet de design présenté. Les critères d’évaluation s’établiront sur la base suivante :
• Le concept général, les intentions du projet
• L’identité créative et originale de la fresque
• La faisabilité technique et financière de la réalisation

Les 5 projets présélectionnés seront ensuite soumis au vote de l’ensemble des sportifs, stagiaires et personnels du CREPS, des collégiens et lycéens des établissements scolaires voisins (Victor Louis et Kastler).

Suite à l’étape du vote en ligne, le projet vainqueur du concours sera officiellement nommé !

Tous les projets seront présentés sur les sites internet et réseaux sociaux du CREPS et d’Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine. Les candidats profiteront de la valorisation de leur travail auprès des partenaires des deux entités et plus particulièrement du Conseil Régional et du secteur sportif. Cela pourrait offrir de nouvelles opportunités et pistes de coopération.

La fresque est réalisée à titre gracieux. Le coût de la réalisation est pris en charge par le CREPS (les fournitures, les peintures, le matériel de protection, les échafaudages et nacelles éventuels…).

Le 23 juin 2021 correspond à l’inauguration de la piste de BMX du CREPS de Bordeaux. Elle s’inscrit dans le cadre de la journée Olympique, célébrée tous les ans dans le monde.

JORIS DAUDET

Joris DAUDET est coureur du Stade Bordelais depuis 2009 et dispose de l’accompagnement du pôle implanté au CREPS de Bordeaux. Il est devenu le premier français à remporter le classement général de la Coupe du monde de BMX en 2011.

En 2016, il devient pour la deuxième fois champion du monde de BMX. Il est sélectionné pour représenter la France aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et de Rio en 2016.

CONTACT

CREPS DE BORDEAUX

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence