Coupe du monde de rugby 2023 et Jeux de Paris 2024 : les conseils du tourisme pour accueillir le monde !

8 SEPTEMBRE 2023

À l’occasion du lancement de la Coupe du Monde de Rugby en France du 8/09 au 28/10 (48 matchs, répartis dans 10 villes hôtes dont Bordeaux et plus de 600 000 visiteurs internationaux attendus) et à moins d’un an de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (avec le Tournoi Olympique de Football à Bordeaux et plus de 15 millions de visiteurs attendus), le Comité régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine présente un nouveau dispositif de sensibilisation à l’accueil des visiteurs internationaux, conçu par Atout France, en partenariat avec ADN Tourisme.
 
Programme de courtes vidéos
Intitulé Bienvenue en France,Conseils gagnants pour accueillir le monde !, le programme est dédié aux professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, commerçants, transporteurs, taxis, personnels en charge de l’accueil…), et plus largement à toute personne en situation d’accueil d’un public international.
 

Il est composé de 10 séries de 5 vidéos filmées sur un ton décalé, avec un premier volet, consacré à la Coupe du Monde de Rugby 2023 avec les pays suivants : Afrique du Sud, Argentine, Australie, Etats-Unis, Irlande, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Portugal.

Pour chaque nationalité, grâce à ces outils, vous pourrez recueillir des informations et des astuces pour optimiser l’accueil des visiteurs internationaux : principales caractéristiques du pays du visiteur, profil des voyageurs sportifs venant en France pour la Coupe du Monde, centres d’intérêts, attentes spécifiques en matière d’accueil, gestes à faire ou ne pas faire selon les nationalités et quelques expressions utiles à l’accueil en différentes langues !

Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le dispositif sera adapté et complété par 7 marchés supplémentaires : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Espagne, Pays-Bas et Suisse.

Rendez-vous incontournable en terre de rugby

La Nouvelle-Aquitaine est au cœur de la célébration avec 5 matchs au Stade Matmut de Bordeaux et la sélection de plusieurs villes néo-aquitaines comme camps de base officiels des équipes participantes à la compétition. Toutes les informations pratiques, la programmation du village rugby et les animations organisées dans les communes de la métropole sont à retrouver sur le site : rugby2023.bordeaux-metropole.fr.

Pour mémoire, les matchs de poule joués à Bordeaux entre le 9 septembre et le 30 septembre 2023 sont les suivants :

  • Samedi 9 septembre : Irlande 🇮🇪 – 🇷🇴 Roumanie 
  • Dimanche 10 septembre : Pays de Galles 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 – 🇫🇯 Fidji
  • Samedi 16 septembre : Samoa 🇼🇸 – 🇨🇱 Chili 
  • Dimanche 17 septembre : Afrique du sud 🇿🇦 – 🇷🇴 Roumanie
  • Samedi 30 septembre : Fidji 🇫🇯 – 🇬🇪 Géorgie

Pour se préparer au mieux à la plus grande compétition du rugby, un camp de base dans neuf régions différentes a été sélectionné par chacune des équipes pour toute la durée du Mondial. Trois équipes ont choisi la Nouvelle-Aquitaine pour y poser leurs valises durant deux mois : la Roumanie (Libourne), la Géorgie (La Rochelle – Ile de Ré) et les Fidji (Lormont).

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence