Rassemblement des premiers candidats bénévoles à Paris 2024

27 MARS 2023

Photos - CREPS de Poitiers

Ce samedi 25 mars 2023, les premiers candidats de Nouvelle-Aquitaine au programme volontaires de Paris 2024 se sont retrouvés au CREPS de Poitiers. Cette journée rythmée par des conférences, des temps d’échanges et une initiation de breaking a permis aux participants d’avoir un avant-goût de la dynamique des Jeux.

Une pré-sélection régionale

Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine a saisi l’opportunité offerte aux collectivités hôtes de s’engager dans le programme volontaires de Paris 2024. Le Comité d’Organisation des Jeux souhaite faire du bénévolat un levier d’engagement des habitants des territoires. L’objectif de ce programme est de réaliser une stratégie d’identification pour constituer une liste de candidats éligibles et de leur offrir une chance privilégiée de vivre l’expérience des Jeux. Ainsi, l’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine a été chargée de piloter cette sélection régionale de 100 jeunes de 17 à 21 ans.

Depuis le 7 mars dernier, les pré-sélectionnés ont eu un accès prioritaire au portail de Paris 2024 pour déposer leur candidature officielle dans un délai de 15 jours et espérer devenir bénévoles lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans le cadre de leur accompagnement dans cette démarche, Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine avec ses partenaires, ont tenu à organiser une journée de partage. Cet événement a également été ouvert aux ambassadeurs de la Classe Pierre de Coubertin et Alice Milliat de l’Académie de Poitiers.

Retour d’expériences et initiation sportive

Ces lycéens et étudiants de Nouvelle-Aquitaine passionnés de sport, se sont retrouvés le samedi 25 mars 2023 au CREPS de Poitiers pour un programme en deux parties. Pour commencer, la matinée s’est concentrée sur l’actualité de Paris 2024 et un peu de culture générale sur les Jeux. L’intérêt d’un tel événement est aussi de sensibiliser les futurs bénévoles grâce à des témoignages comme celui de Nicolas Vimont-Vicary, médaillé en para voile aux Jeux de Pékin qui a tissé une relation inoubliable avec Zhichao Li sa guide lors de son aventure. Autre temps fort, le retour d’expériences de Nathan Daugeard, Lisa Lungeri et Claude Deriau-Reine, sur leurs engagements dans plusieurs grands événements sportifs internationaux.

Pour la suite de la journée, l’association poitevine OTAM a pris les commandes des activités en proposant une initiation de Breaking, nouveau sport au programme des JO. Sur les installations du CREPS, les jeunes ont pu découvrir l’histoire de cette discipline, ses codes et s’essayer à quelques enchaînements.

Enfin, l’ensemble des participants se sont promis de se retrouver pour la grande fête des Jeux.

Si vous souhaitez devenir volontaires pendant les Jeux de Paris 2024, rendez-vous dès maintenant sur le portail pour candidater au programme grand public !

DERNIERS ARTICLES

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence