Retour sur la Journée Paralympique 2022

20 OCTOBRE 2022

Le samedi 08 octobre dernier, Patrice BEHAGUE, Directeur du CREPS de Bordeaux a eu le plaisir d’inaugurer la première Journée Paralympique organisée en Nouvelle-Aquitaine. De l’initiative de Paris 2024 et de ses partenaires, la genèse de cette célébration est une manifestation qui s’est tenue à la Place de La Bastille.

L’objectif de cet événement était de faire découvrir les sports Paralympiques, de mobiliser les résidents du CREPS et de faciliter la rencontre entre le public et des sportifs de haut niveau.

En famille ou entre amis, les participants ont pu profiter d’initiations sportives gratuites avec des animations de basket fauteuilde cécifoot et de volley assis. La nouvelle salle de sports collectifs Marie-Amélie Le Fur était le lieu idéal pour réaliser cette édition, inaugurée en juin 2022, elle a déjà accueilli cet été un stage de l’équipe de France masculine de volleyball.

Rencontre avec des champions

C’était l’occasion pour des sportifs locaux de témoigner de leurs aventures des Jeux et de répondre à des questions. Les champions présents étaient les suivants :

  • Damien Tokatlian (triple médaillé paralympique en escrime fauteuil)
  • Karima Medjeded (médaillée paralympique en para-judo)
  • Frédéric Villeroux (paralympiens en cécifoot)
  • Mickael Miguez (paralympiens en cécifoot)
  • Grégory Mallet (double médaillé olympique en natation)
  • Karen Faimali-Meger (équipe de France de volley assis)
  • Anaïs Rigal (équipe de France de volley assis)
  • Cyrille Chahboune (équipe de France de volley assis)
  • Guillaume Ducrocq (équipe de France de volley assis)

Plusieurs thématiques ont rythmé les échanges avec les participants, notamment sur la préparation avant leurs épreuves, le souvenir d’un moment marquant et leurs futurs projets.

Cette journée Paralympique a aussi permis de faire la lumière sur les disciplines présentes lors des Jeux de Paris 2024. Pour rappel, en quelques chiffres, la France va accueillir 4 400 athlètes du 28 août au 8 septembre 2024 répartis entre les 22 sports au programme et les 549 épreuves.

Au-delà de la découverte de sports et des sportifs, cet événement a rassemblé une vingtaine de bénévoles, volontaires présélectionnés pour les Jeux de Paris 2024. Grâce à cette opportunité, les jeunes ont pu avoir un avant-goût de l’expérience et lancer une dynamique de groupe.

La Journée Paralympique au CREPS de Bordeaux était un événement porté par la Maison régionale de la performance de Nouvelle-Aquitaine et Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine avec le Comité Régional Handisport Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAJES Nouvelle-Aquitaine. 

Crédit photo et vidéo : Brool Vidéo

DERNIERS ARTICLES

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence