Vienne : la tournée des drapeaux à Poitiers

26 JANVIER 2023

La Tournée des drapeaux Olympique, Paralympique et de l’Emblème de Paris 2024 a entamé un tour de France qui prendra fin en 2024, année des Jeux. Ce mardi 24 janvier elle fait une halte à Poitiers, l’occasion pour de nombreux acteurs locaux, athlètes, mouvement sportif et collectivités de faire vivre l’esprit des Jeux et de valoriser leur labellisation « Terre de Jeux 2024 ».
 
Le Département de la Vienne, Grand Poitiers Communauté urbaine et le CREPS de Poitiers ont co-organisé cet événement avec la présence de Thierry Rey, conseiller spécial de Paris 2024 et champion Olympique de judo. Au programme de la journée : des ateliers sur le sport en entreprise, des animations sportives pour des établissements « Génération 2024 », une conférence de presse sur la stratégie territoriale autour des Jeux Paris 2024 et des échanges sur l’héritage des Jeux.
 

Un écosystème sportif dynamique et engagé

Actuellement le territoire compte 29 labellisés « Terre de Jeux 2024 » et 64 établissements « Génération 2024« , à leur côté, de nombreux acteurs sont investis dans le développement de la pratique sportive et para sportive :

  • un mouvement sportif porté par des têtes de réseaux 
  • un tissu associatif dense et mobilisé
  • des athlètes de haut niveau
  • des établissements de formation et de recherche reconnus
  • des acteurs économiques spécialisés dans la filière sportive
  • des acteurs publics

Le Conseil Départemental a mis en place un appel à projets « Équipements sportifs Paris 2024 » pour aider les communes, les EPCI et les associations dans la création et l’amélioration d’équipements sportifs. 

Faire rayonner le territoire par l’accueil de délégations

Paris 2024 offre l’opportunité aux collectivités et établissements publics de référencer des infrastructures comme « Centres de Préparation aux Jeux » et ainsi d’envisager l’accueil de délégation du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou comme « base arrière » pendant les Jeux.

Le CREPS de Poitiers, Grand Poitiers Communauté urbaine et le Département de la Vienne sont les trois entités du territoire bénéficiant du référencement de leurs infrastructures sportives : Arena Futuroscope, CREPS de Poitiers, Complexes de La Ganterie & Rébeilleau , Complexe Sportif Michel Amand, Salle omnisports Jean-Pierre Garnier.

DERNIERS ARTICLES

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence