"Dansons vers 2024" en Nouvelle-Aquitaine

02 FÉVRIER 2021

Étudiants du STAPS de Bordeaux

Le projet « Dansons vers 2024 » mis en place par la Fédération Française du Sport Universitaire dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2021 a livré son verdict : au total 24 chorégraphies, issues de 9 universités et 7 écoles différentes ont été réalisées par des étudiants et leurs enseignants. La Ligue Nouvelle-Aquitaine FFSU a participé avec la publication de deux vidéos : les STAPS de l’Université de Bordeaux et les SUAPS de l’Université de Limoges !

Dans le cadre de son plan héritage, le projet de la FFSU a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’Olympisme et au Paralympisme en leur offrant la possibilité de créer et de porter sur scène des pièces chorégraphiques. Cette intention d’insuffler une culture olympique et paralympique chez les étudiants et futurs étudiants se traduit concrètement par l’utilisation du corps en mouvement, comme moyen d’expression de la force du mouvement Olympique et Paralympique au travers de son histoire, de ses valeurs et ses symboles, ou comme démonstration d’un nouveau sport olympique, le breaking. 

La Ligue Nouvelle-Aquitaine du Sport Universitaire et l’Université de Bordeaux, présentent « Demain en mains » une chorégraphie réalisée par les étudiants de STAPS Bordeaux sous la direction de leur enseignante Ana Ribeiro.

« La thématique de l’héritage et du patrimoine est apparue comme une évidence en ce sens qu’elle décline ce que nous défendons dans notre démarche artistique en danse en FFSU. L’envie de partager des expériences et de vivre des émotions en allant à la rencontre d’autres histoires pour en construire une commune. Il y a dans ces termes les notions de cultures, d’éducation, d’esthétiques, de respect des différences, de racines, mais aussi de main tendue vers l’autre. Il y a aussi un challenge sportif et artistique : mobiliser un groupe pour incarner, soit mettre en corps (dans des conditions contraintes) et en mots (sensibles mais à la portée de tous) nos convictions. Enfin, ce public étudiant avec son métissage d’identités, d’histoires, de fragilités, de richesses, porteur d’un espoir commun, symbolisait à lui seul cette thématique. Construisant un trait d’union entre le passé et l’avenir. Ce projet représentait donc l’opportunité d’exploiter notre créativité avec pour seul outil notre corps (concret et symbolique) pour illustrer ce temps si particulier que représentent des JO en défendant les valeurs d’accueil. »

La Ligue Nouvelle-Aquitaine du Sport Universitaire et l’Université de Limoges, présentent « Le Hip-Hop entre aux JO » une chorégraphie réalisée par les étudiantes de SUAPS.

« Si « Paris accueille le monde », nous en serons l’expression, provinces et campagnes jusqu’où résonnent les musiques du monde. Héritage culturel et évolution des pratiques s’entremêlent pour laisser naître la danse multi-influence dans laquelle les nouvelles générations se fondent avec enthousiasme. »

Engagée aux côtés du projet Paris 2024, convaincue de l’aspect fédérateur et catalyseur des Jeux Olympiques et Paralympiques, la FFSU se mobilise pour accompagner la communauté étudiante en créant sa plateforme dédiée aux JOP 2024 ! L’enjeu est relever deux défis : 

  • Positionner le sport U comme un acteur engagé de la dynamique des JOP 2024
  • Utiliser les JOP 2024 comme un levier de promotion et de développement du Sport U 

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence