Les champions de France de Breaking titrés à Bordeaux

14 JUIN 2022

Nouvelle discipline aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le Breaking était à l’honneur ce dimanche 12 juin à l’Arkéa Arena de Bordeaux à l’occasion de la finale des Championnats de France. Sous l’égide de la Fédération Française de Danse, cette compétition était coorganisée par Bordeaux Métropole et la compagnie de danse Les Associés Crew.

A la fois discipline sportive et artistique, le Breaking, aussi appelé Breakdance, est une danse issue de la rue et de la culture hip-hop. Acrobatique, spectaculaire, et reconnue comme sport de haut niveau, elle se pratique sous forme de duels, appelés battles, durant lesquels s’affrontent des individus ou des crews.

Qualifié via des finales inter-régionales, le gratin français des danseurs était réparti dans quatre catégories : Bgirls – 16 ans, Bboys -16 ans, Bgirls + 16 ans et Bboys + 16 ans. La finale des battles individuels s’est déroulée par round ; huitième, quart, demie et finale. Le premier de chaque catégorie est sacré champion de France et prend une avance importante pour la sélection aux prochains Championnats du monde, qui auront lieu à Beijing en République populaire de Chine, en décembre prochain. 

Les résultats

🥇 Catégorie Bgirl -16ans : SYA DEMBÉLÉ – Sysy 

🥇 Catégorie Bboy -16ans : Enzo DE GIOVANNI – Enzo 

🥇 Catégorie Bgirl +16ans : SARAH BOUYHAYAOUI – Sarah Bee 

🥇 Catégorie Bboy +16ans : Dany CIVIL – Dany Dann 

Le pilotage de cette compétition était assurée par Hassan Sarr et Omar Remichi, deux BBoys à la carrière internationale, installés dans l’agglomération bordelaise et désormais référents Breaking de la région Nouvelle-Aquitaine pour la FFDanse.

Omar Remichi

Salarié du Ministère des Sports en tant que conseiller technique Breaking à la Fédération Française de Danse et référent Nouvelle-Aquitaine

LE SAVOIR-FAIRE DU TERRITOIRE

« Les danseurs de la région ont un talent reconnu au niveau international. C’est une expertise construit depuis des années, ici la performance se croise avec la création, la musicalité et la transmission. C’est un patrimoine, une manière de voir la danse totalement différente de ce qu’on observe ailleurs. »

L’ancrage local 

Cet événement est l’occasion de fédérer les acteurs locaux du Breaking et de faire découvrir cette discipline au grand public à travers des démonstrations et des initiations dans l’espace public. Des shows et des initiations se sont déroulés au Centre Brassens à Lormont et à Cap Sciences à Bordeaux dans le cadre de l’exposition « Corps et Sport ». 

Le Breaking bordelais, c’est plus de 40 ans d’histoire. Le bordelais David Falco, fait partie de la première génération de danseurs ayant participé à la célèbre émission H.I.P. H.O.P, programme qui a insufflé la culture hip-hop à tout un pays. Depuis, la métropole bordelaise est devenue une place forte du Breaking en France : création de centres de formation, multiples évènements locaux, pratiquants de plus en plus nombreux ; la candidature de Bordeaux Métropole à l’accueil de la finale du championnat de France s’inscrit dans la continuité du travail des acteurs locaux. 

Bordeaux Métropole s’est engagée dans un rayonnement international, depuis plusieurs années, avec l’accueil de grandes compétitions sportives nationales et internationales. Site hôte pour la Coupe du Monde de Rugby France 2023, la métropole bordelaise recevra également le tournoi de football lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il semblait donc naturel qu’elle accueille la finale du Championnat de France de Breaking en 2022, contribuant ainsi à valoriser un circuit de compétition en vue de l’entrée de cette discipline aux JO. 

Les Jeux Olympiques de Paris 2024

Le breaking a fait son apparition au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, en 2018. Après le grand succès rencontré par la discipline lors de cette manifestation, c’est à l’occasion des Jeux de Paris 2024 que le breaking fera sont entrée au programme Olympique, en tant que sport additionnel en compagnie du surf, du skateboard et de l’escalade. 

Lors des Jeux de Paris 2024, la compétition de breaking se déroulera les 9 et 10 août 2024 sur le site de la Concorde à Paris. Elle sera composée de deux épreuves, une masculine et une féminine, qui verront respectivement 16 B-Boys et 16 B-Girls s’affronter dans des battles spectaculaires (1-vs-1). Les athlètes enchaîneront les « powermoves » comme les coupoles, les six-step ou encore les freezes en s’adaptant et en improvisant sur le son du DJ pour s’adjuger les votes des juges, et remporter le premier titre olympique de breaking.

Abdel Mustapha

Salarié du Ministère des Sports en tant qu’entraîneur et coordinateur de l’équipe de France de Breaking à la Fédération Française de Danse

L’OUVERTURE DU PÔLE FRANCE

« Aujourd’hui la crème de la crème des Bboys et Bgirls français viennent concourir pour avoir leur place au sein de l’équipe de France. Cette phase de structuration du Breaking se concrétise avec la création du Pôle France à l’INSEP en septembre prochain.”

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence