LABEL GÉNÉRATION 2024

Le label « Génération 2024 » pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Le programme d’appui à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », a été validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017. Sa première mesure indique de « créer un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires ».

Le label comprend 4 objectifs :

Plaquette du label

Principes de la labellisation

Les partenariats établis sont valorisés par l’obtention du label «Génération 2024». Cette labellisation s’inscrit dans le projet d’école / d’établissement, intégrant les valeurs de la République et principes de l’Égalité, de l’inclusion des personnes en situation de handicap, de l’éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.

Pour faciliter la mise en œuvre de la labellisation « Génération 2024 », l’école, le collège ou le lycée volontaire répondant aux critères, bénéficie d’une grande marge de souplesse dans la mise en œuvre de son projet. Il s’agit de développer la continuité éducative dans les différents temps. Les contraintes locales conduisent à travailler étroitement avec les collectivités territoriales, ainsi qu’à tisser des liens avec le monde sportif local et éventuellement les entreprises. L’expertise de l’association sportive de l’école ou de l’EPLE est un point d’appui important.

Les effets d’un label ne peuvent être évalués que sur plusieurs années. Les établissements volontaires s’engagent dès lors à mener la mise en place du cahier des charges. Le cahier des charges est une indication et un guide pour les établissements et ne constitue pas une liste fermée d’items à respecter en intégralité.

Formulaire en ligne

Comment candidater ?

A partir du dossier de candidature rempli par l’école ou l’établissement, la sélection est opérée par le comité de pilotage territorial en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges. Une attention est apportée à la diversité des profils des écoles et établissements retenus (dans et hors les réseaux d’éducation prioritaire, milieu rural ou urbain…) en commençant par ceux :

  • Possédant des sections sportives et/ou accueillant des athlètes de haut niveau.
  • Déjà engagés dans une démarche d’ouverture sportive

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

06 30 92 42 81

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence