À l’aube de la signature de la convention entre les futurs volontaires des Jeux et Paris 2024, le 23 mars prochain, Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine a réalisé une enquête afin de répondre à plusieurs objectifs :
Les raisons pour lesquelles certains candidats ne sont pas allés au bout de la démarche sont variables. Autrement dit, ceux qui n’ont pas déposé leur candidature sur la plateforme nationale ou qui n’ont pas accepté la mission proposée se justifient en majorité par leur indisponibilité. La précocité de la sélection en 2022 rend incertaine la comptabilité de l’agenda de ces étudiants en 2024 (emploi, alternance, stage,…). Cette déperdition s’explique aussi par le coût du logement et du déplacement ainsi que par la nature de la mission retenue par Paris 2024.
Enfin, 64% des sondés envisagent de poursuivre un engagement bénévole en Nouvelle-Aquitaine ou dans un autre territoire. Le Conseil Régional et ses partenaires comptent capitaliser sur ce programme exceptionnel des Jeux pour encourager la jeunesse à s’investir dans les dynamiques associatives et à poursuivre leurs expériences bénévoles vers de nouveaux projets.
Avec l’appui financier de la DRAJES Nouvelle-Aquitaine et le soutien du CROS Nouvelle-Aquitaine
Répartition des candidatures
Répartition géographique des missions
Types de missions
Répartition des candidatures
Répartition géographique des missions
Types de missions
Source : enquête Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine réalisée en janvier 2024
AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE
ambition@nouvelleaquitaine2024.com
Maison régionale des sports
2 avenue de l’Université – 33400 Talence